Blog

Appli Navig'Tours : ouverture aux bêta-testeurs

Depuis déjà quelques temps, l'équipe travaille sur une application Android pour consulter les horaires des bus et tram du réseau Fil Bleu.
Et comme hier soir a eu lieu la première soirée bêta-test organisée à la cantine de Tours, nous avons décidé de lancer officiellement notre campagne de bêta-test aujourd'hui.

Pourquoi une telle application ?

Nous sommes tous les 7 tourangeaux, il nous arrive donc parfois de prendre le bus, et bien que le site Fil Bleu soit de mieux en mieux chaque année, il n'offre pas toutes les fonctionnalités et ni le confort que peut apporter une application mobile. Et pour le moment sur le Play Store il n'y a que l'application [email protected], mais celle-ci n'est visuellement plus vraiment adaptée / conforme à la philosophie des applications Google.

Donc puisque le besoin d'une telle application est présent et que nous aimons bien relever les défis techniques, nous avons eu envie de nous lancer dans ce développement.

Pourquoi des bêta-testeurs ?

Dans le monde du développement logiciel c'est une phase du projet très couramment utilisée. Cela permet de faire un test grandeur nature du produit créé, afin de récolter des retours utilisateurs (surtout les bugs) et d'avoir le temps de les corriger avant la sortie officielle. C'est d'ailleurs de plus en plus fréquent dans l'univers du jeu vidéo. On entend bien souvent parler de bêta ouverte ou bêta fermée peu avant la sortie officielle d'un jeu.

Nous souhaitons donc passer par une phase de bêta plus ou moins longue (on n'a pas encore fixé de date de fin) afin de développer une application qui collera au mieux aux besoins des futurs utilisateurs. C'est pour cela que l'on cherche des testeurs fous qui nous feront part de toutes leur envies d'évolutions sur l'appli, de tous les changements qu'ils voudraient voir apporter, et aussi capables de tolérer quelques plantages (mais ça ne devrait pas arriver).

L'objectif pour nous est d'atteindre une centaine de bêta-testeurs afin de recueillir un panel d'utilisateur et d'utilisation assez large et le plus représentatif possible.

Temps perso

Cette application est développée par l'équipe sur notre temps perso, ce qui veut dire que nous ne sommes pas payés pour cela. Donc même si l'on souhaite faire le truc le plus propre, le plus beau, le plus simple (un truc parfait donc), nous ne sommes pas à plein temps sur ce développement. Dans cette optique, merci d'avance de votre indulgence si parfois il nous arrive de ne pas réagir du tac au tac si une petite erreur survient.

Cependant nous ne sommes pas totalement barges, on ne recrée pas un algo de recherche du meilleur trajet. Ce qui signifie que les informations, horaires, itinéraires, que nous utilisons sont récupérés après avoir interrogé les serveurs Fil Bleu. Donc merci de ne pas nous tenir responsables si des mauvais horaires sont retournés, ou si un bus tombe en panne...

Pour quelle version d'Android ?

Nous souhaitons que le public le plus large puisse profiter de cette application. Pour le moment il n'y a pas vraiment de restriction sur la version d'Android à avoir sur son téléphone. Il faut posséder un téléphone qui soit au moins en version 2.3 (Gingerbread), donc les téléphones datant, au plus, de 2011.

Mais nous gardons la possibilité de faire évoluer ce choix si un besoin ou une contrainte technique venait à se présenter.

On pourra faire quoi avec ?

En plus de pouvoir rechercher des horaires, ce qui est le minimum vital, l'application offre pour le moment les fonctionnalités suivantes :

  • Affichage des arrêts en fonction de leur proximité ;
  • Mise en favoris d'arrêts pour les avoir toujours en premier ;
  • Consultation de la carte de tous les arrêts ;
  • Utilisation de la carte pour choisir un arrêt de départ ou d'arrivée ;
  • Planification de notification pour être averti avant le passage d'un bus.

C'est peu, mais c'est un début, nous avons plein d'idées mais pas forcément beaucoup de temps. Encore une fois, c'est pour cela que l'on souhaite recueillir les besoins les plus récurrents.

Et à quoi ça ressemble ?

Pour le moment l'interface ressemble à ça :

Mais comme je l'ai dit nous restons très ouverts sur les retours. Donc il y a de grandes chances pour que cela change en fonction des commentaires qui nous seront remontés.

Bonus : les notifications wear

Si vous avez la chance de posséder une google watch, vous pourrez bénéficier de notifications tout spécialement prévues lorsque vous planifirez une alerte sur un trajet. Et voilà ce que ça donne :

Je veux être bêta-testeur !

Pour cela, rien de plus simple, et en plus vous avez le choix :

  • Rejoindre notre communauté Google+ Code-Troopers Bêta, ce qui donne immédiatement accès à la bêta ;
  • Inscrivez-vous avec l’email de votre compte Android ci-après, et nous vous ajouterons dans la liste des bêta-testeurs. Ensuite, en fonction de l’heure à laquelle nous recevrons la demande, vous aurez accès à la bêta plus ou moins rapidement.

La phase de bêta-test est terminée. L'application Navig'Tours est accessible pour tous sur le Play Store :

Et pour vous tenir informé des dernières nouveautées vous pouvez suivre le twitter dédié @NavigTours et bien sur le compte @CodeTroopers.

[ÉDIT]

Fil Bleu étant une marque appartenant à la communauté d'agglomération Tour(s)Plus, nous nous efforçons de ne pas employer les termes "Appli Fil Bleu" afin de ne pas apporter de confusion.

comments powered by Disqus

Contact

Code-Troopers

MAME
Cité de la création et du numérique
49 boulevard Preuilly
37000 Tours - Fr

[email protected]

07 82 28 72 16

Suivez nos actualités