Blog

Babun un shell sous Windows

Oh non, mon client m’oblige à être sous Windows

Malheureusement, il est fréquent que nous soyons forcés de travailler sous un environnement que nous n’aimons pas. Les raisons sont souvent diverses mais sont presque toujours inflexibles. Le problème est que lorsqu’on est habitué à une ligne de commande puissante, le fait d’être sous Windows devient un réel handicap.

Donnez moi un shell !

Bien sûr, la plupart d’entre vous connaîssent Cygwin, qui permet de résoudre bien des problèmes, mais qui en créé aussi un paquet avant d’avoir une installation complète et qui fonctionne comme attendu.

Heureusement, Tom Bujok s’est penché sur le souci et a pris le temps de faire une configuration aux petits oignons d’un Cygwin complet, avec zsh et oh-my-zsh pour avoir une bonne configuration. De plus, pour faire comme si on était sous un unix, on a même un package manager qui permet d’installer les outils nécessaires.

Installation et configuration

Il suffit de récupérer le zip sur le site officiel http://babun.github.io de le dézipper et de lancer le script install.bat. Ce qui est bien, c’est qu’il est possible de lancer le script d’installation et donc d’utiliser babun sans disposer des droits d’administrateur sur sa machine.

Une fois la longue installation terminée, vous disposez d’un shell bien configuré avec la plupart des outils nécessaires bien configurés.

Cependant vous voudrez certainement personnaliser votre environnement avec quelques alias. Pour ceci, il suffit de créer un fichier contenant vos alias dans ~/.oh-my-zsh/custom/aliases.zsh (le nom est libre, le fichier doit porter l’extension zsh pour qu’il soit automatiquement chargé). Il ne s’agit ni plus ni moins de la configuration permise par oh-my-zsh (vous pouvez vous référer à cet article pour plus de détails)

Conseils pratiques

Depuis quelques temps, nous sommes quelques membres de l’équipe à devoir travailler sous Windows. Nous avons rapidement ajouté tmux à la liste des outils indispensables (la gestion des terminaux Windows n’étant pas optimale) ainsi que irssi en tant que client IRC.

$ pact install tmux irssi

Puisque c’est ni plus ni moins qu’une installation de Cygwin, l’accès à vos disque se fera par le montage /cygdrive/c/ pour le disque C: par exemple. Veuillez noter également que l’emplacement de votre home sera en fait /cygdrive/c/Users/$USER/.babun/cygwin/home/$USER

Maintenant, vous serez presque aussi productifs sous Windows que sous un système “agréable” !

comments powered by Disqus

Contact

Code-Troopers

MAME
Cité de la création et du numérique
49 boulevard Preuilly
37000 Tours - Fr

[email protected]

07 82 28 72 16

Suivez nos actualités