Blog

Coursera - Android Handheld Systems : 2ème cours

Coursera & Android

Coursera propose depuis ce Lundi (12 mai) un nouveau cours de développement Android. Il s'agit, en fait, du second cours d'une série de trois visant à maitriser le développement d'application Android.

Le premier cours, sur le développement Android, avait comme thème (et comme son nom l'indique) la découverte de la programmation d'application. Cela en abordant les classes et notions majeures telles que les Activity, View, Fragment ou les Intent, ainsi que tous les cycles de vie correspondants, ce qui a pu permettre au plus grand nombre de s'y initier à moindre frais.

Le cours

Ce nouveau cours a pour thème principal l'apprentissage des bons patterns et l'utilisation de plusieurs frameworks afin de réaliser avec brio les applications Android qui ont recours à des services réseaux.

Présenté par Douglas C. Schmidt (qui parle plutôt vite dans les premières vidéos) et C. Jules White, les cours (vidéos et slides) semblent toujours aussi bien construits et organisés. Ils sont pour le moment faciles à suivre, et donc faisaibles même si vous n'avez pas suivi le premier cours.

Exercices

Pour ce qui est des excercices, il y a du changement. Contrairement au cours précédent où il fallait uniquement collecter quelques lignes de log pour prouver la réussite d'un exercice, il va falloir cette fois fournir les fichiers sources correspondant au travail réalisé. Ce qui est, je trouve, une bien meilleure façon de faire et surtout fait beaucoup plus 'pro'.

Et justement, en parlant d'évaluation, nouveauté (pour moi du moins) il va falloir évaluer le travail des autres étudiants. En effet pour qu'un exercice réalisé soit validé, il faudra, après l'envoi de son propre travail, noter celui d'autres étudiants, en utilisant leurs codes sources et en répondant à des questions / critères spécifiques posés par la plateforme.

Petit point négatif à noter, l'IDE à utiliser est Eclipse, c'est sous cet environnement que les résultats seront testés. Mais comme cela n'a pas été un problème lors du premier cours de pouvoir utiliser Android Studio, il faut espérer qu'il en sera de même.

Inscription

Il est encore temps de s'incrire puisque les premières vidéos n'ont été diffusées que ce Lundi. Et même si vous n'avez pas le temps pour faire tous les exercices, regarder les vidéos (ou bien les slides) apporte déjà bien plus d'informations, que pourrait le faire une conférence ou une formation.

Certification

Et pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'obtenir un certificat officiel provenant de l'université de Vanderbilt (origine des deux profs) et Coursera, ce qui permet de faire connaître et d'attester de votre réussite dans ces cours. Mais évidement pour cela il faudra payer (49$), car rien n'est gratuit.

comments powered by Disqus

Contact

Code-Troopers

MAME
Cité de la création et du numérique
49 boulevard Preuilly
37000 Tours - Fr

[email protected]

07 82 28 72 16

Suivez nos actualités