Blog

Améliorer la complétion JavaScript d'IntelliJ IDEA

IntelliJ IDEA

Tout le monde sait que nous adorons utiliser IntelliJ IDEA pour développer. Peu importe le langage IntelliJ est vraiment un excellent IDE qui nous permet d’être efficaces quasiment instantanément.

Par contre, quand on arrive dans le monde du JavaScript on peut avoir quelques soucis pour être dans un environnement suffisamment typé où l’on sait ce qu’on va faire sans se poser trop de questions, ou tout simplement pouvoir bénéficier de l’aide de l’IDE pour savoir de quelles méthodes on dispose.

JavaScript dans IntelliJ

Par défaut, IntelliJ est déjà suffisament malin pour scanner les fichiers du workspace et trouver de la complétion en automatique (ainsi que la JSDoc).

Cependant, ce mécanisme ne marche pas à tous les coups :

  • vous utilisez des versions sur des CDN
  • vous avez des versions minifiées dans votre workspace
  • vous utilisez des outils qui impliquent certains framework (karma / jasmine / mocha…)

Faire comprendre le JavaScript à IntelliJ

Pour réussir à obtenir une complétion correcte vous avez plusieurs solutions :

  • pour les CDN, vous pouvez demander à IntelliJ de récupérer la ressource (il ne la mettra pas dans votre projet pour autant)
  • pour les versions minifiées, vous pouvez ajouter manuellement les bibliothèques dans la fenêtre de paramètres (Languages & Frameworks > JavaScript > Libraries)

LA mega astuce

IntelliJ est capable de comprendre le TypeScript, et des gens ont eu la bonne idée de regrouper des définitions TypeScript pour la plupart des librairies les plus utilisées dans un dépôt Github : DefinitelyTyped. Dans la fenêtre de création de librairie JavaScript, dans la partie qui permet le téléchargement d’une librairie, sélectionnez la source “TypeScript Community Stubs”, vous verrez qu’il y a beaucoup de librairies que vous utilisez au quotidien.

Avec ceci, vous aurez une complétion efficace, avec le typage offert par TypeScript (dans la mesure du possible), ainsi qu’une documentation précise (pour la plupart des librairies).

comments powered by Disqus

Contact

Code-Troopers

MAME
Cité de la création et du numérique
49 boulevard Preuilly
37000 Tours - Fr

[email protected]

07 82 28 72 16

Suivez nos actualités