Blog

Devoxx 2015 : c'était bien, mais...

Cette année nous étions tous les Troopers à nous rendre à Paris pour LA conférence à ne pas rater.

Pour ceux qui n’auraient pas vu l’info sur Twitter ou ailleurs, pour la première fois nous étions au Palais des Congrès, et ça on peut dire que c’est la classe.

Mais, dans cet article, je ne vais pas vous faire un résumé des conférences que j’ai vues, d’abord parce que je n’ai pas pris de notes, ensuite parce que beaucoup d’autres le font déjà, par exemple et , et surtout parce que toutes les sessions étaient filmées et seront mises en ligne sur Parleys et accessibles gratuitement (comme les autres années). Je vous conseille par exemple les streams Java 8 de José Paumard si vous n’êtes toujours pas familiers de la chose.

Ce que je vais vous raconter dans cet article, ce sont les mais, parce que Devoxx c’est bien mais…

Car finalement assez peu de personnes en parlent. Et comme en France on aime bien se plaindre (et que je suis un bon français), je veux bien endosser le rôle du râleur.

Première chose, sûrement la plus flagrante (et déjà discutée) les paniers repas. En effet je trouve tout simplement aberrante l’utilisation de ces petites sacoches pour la distribution des repas. Car si elles sont dites réutilisables, 90% d’entre elles ont dû finir à la poubelle. J’ai pu lire qu’elles sont faites en fibres biodégradables, ce qui est bien, mais un produit créé pour finir dans la poubelle 5 min après son utilisation ça reste un gaspillage totalement inutile. D’après ce que j’ai compris d’un rapide échange avec une personne de l’orga, ce n’est pas ce qui avait été prévu/commandé. Dans tous les cas, je ne vois pas comment la société en face peut se dire écolo (ou tenter de le faire croire) en proposant une prestation qui consiste à fournir 3 jours de suite aux mêmes personnes le même mini sac réutilisable. Il ne faut pas lire l’avenir dans les foies de mouton¹ pour se douter qu’au moins deux tiers vont finir à la poubelle.

Et en parlant de poubelles, on peut aussi vivement critiquer le Palais des Congrès lui même qui ne propose aucune solution de tri sélectif, tous les déchets finissant au même endroit… C’est d’ailleurs bien dommage car plusieurs personnes ont tenté de trier les sacoches des autres déchets en les mettant de côté dans des cartons vides, mais à chaque fois le personnel du Palais des Congrès récupérait tout dans leurs grandes poubelles. Peut-être parce qu’ils facturent une partie de leur prestation au volume de déchets…

Ensuite j’aimerais vous faire part de mon indignation² envers le comportement des participants lors des confs, quickies et autres sessions. Je trouve qu’un très grand nombre de personnes a fait preuve d’irrespect, d’incivisme ou tout autre adjectif de ce genre par bien des manières. La principale étant de quitter la salle avant la fin de la présentation elle même, souvent au début des questions, pour se rendre le plus vite possible ailleurs (au buffet ou dans une autre salle je suppose) et je ne parle pas là d’une ou deux personnes lors d’une ou deux sessions, mais d’au moins une quinzaine et à chaque session. Les questions font partie intégrante d’une session et même si le sujet ne nous a finalement pas intéressés, ce n’est pas un gros effort que de rester assis 5 minutes de plus et ainsi permettre aux autres personnes, qui elles étaient intéressées, de pouvoir entendre dans le calme les questions/réponses.

Toujours sur le thème de l’incivilité, je trouve scandaleux la quantité de déchets laissés par terre les deux premiers jours. Sachant qu’il y avait des poubelles quasiment à chaque sortie de salle. Je ne comprends pas ces comportements (les gens font ça aussi chez eux et sur leur lieu de travail ?)

Pour finir j’aimerais aborder un sujet de beaucoup plus subjectif, le niveau des conférences. En effet j’ai (avis personnel, donc) eu le sentiment que, par rapport à l’année dernière, le niveau était en deçà. J’en ai déjà pas mal discuté et plusieurs personnes ne sont pas de cet avis. Il est donc assez probable que ce soit dû aux choix que j’ai fait plutôt qu’à l’ensemble des conférences disponibles.

Mais dans ce cas là, ne faudrait-il pas que le niveau estimé de la conf soit annoncé avant, afin de limiter les déceptions et de mieux cibler le public (par exemple avec des labels débutant, medium, avancé sur le programme) ?

Tout cela n’est aucunement une charge contre l’orga qui a, encore une fois, fait un boulot extraordinaire pour réunir 2509 développeurs (et développeuses) passionné(e)s au Palais des Congrès. Et parce que pouvoir assister à une conf de Brian Goetz (architecte de java), ça n’arrive pas tous les jours, je serai présent l’année prochaine.

PS : Pour voir quelques photos, il y a le site de Devoxx France et aussi ce compte flickr. Sinon, vous avez toujours internet.

¹ : Référence au discours de Charles-Alexandre Sabourdin qui a animé les deux keynotes.

² : oui oui, carrément !

comments powered by Disqus

Contact

legos

Code-Troopers

26 bis rue Abraham Bosse
37000 Tours - Fr

contact@code-troopers.com

07 82 28 72 16

Suivez nos actualités