Suivre l'humeur de son équipe avec TeamMood
Depuis bientôt 6 mois l’équipe des Code-Troopers utilise TeamMood pour suivre son bonheur au quotidien. Retour sur l’utilisation d’un outil fort sympathique.
Si l’on remonte quelques années en arrière, lorsque nous travaillions encore tous les 7 pour SRMvision,
nous avions expérimenté un outil sur un grand tableau blanc pour connaître notre état d’esprit à la fin de chaque journée de travail.
Nous l’appelions à l’époque happiness chart
(d’autres l’appellent aussi niko-niko
).
Toute l’équipe a rapidement adhéré au principe, car, dans la façon dont nous avions établi les règles, nous pouvions dessiner ce que l’on souhaitait dans notre case, seule la couleur importait :
- Vert = Content ;
- Bleu = Neutre ;
- Rouge = Pas content.
On avait régulièrement droit à toutes sortes de dessins, du simple smiley au gribouillis le plus improbable. (Je suis assez déçu de n’avoir retrouvé aucune photo de ces grands moments d’art)
Le problème que nous avions relevé alors était principalement l’assiduité de remplissage. En effet, même si pour partir le soir on passait dans la salle où se trouvait le tableau à remplir, on n’y pensait pas forcément (trop pressé de rentrer chez soi). Il n’était donc pas rare qu’il y ait des trous, comblés sans conviction le lendemain matin.
C’est là où TeamMood entre en action avec une grosse valeur ajoutée : l’envoi d’un mail quotidien ! Plus d’excuse pour oublier de voter, il suffit de cliquer sur le lien qui correspond à notre humeur du jour dans le mail reçu, c’est super simple et rapide, ça marche par téléphone, ça peut se faire dans le bus sur le trajet du retour. Et si on se plante, parce qu’on a des gros doigts sur un petit écran, on peut revoter dans la foulée, ça permet d’écraser son propre vote du jour.
Ensuite on retombe sur le fonctionnement souhaité : en fonction de son vote, on voit apparaître son mood avec une palette de couleurs et de smileys simples à comprendre en un coup d’œil. Avec un peu d’historique on peut aussi apprécier via des stats simples l’évolution de l’humeur de l’équipe sur du plus long terme.
Finalement il ne reste plus qu’à exploiter ces données. Et là, libre à chacun (et à chaque équipe) de l’interpréter comme il le souhaite. De notre côté nous avons expérimenté plusieurs façons de faire : une revue en rétro de fin de sprint, une alerte au daily le lendemain d’un jour… Cela demande plus ou moins de temps afin de trouver une méthode efficace pour tirer bénéfice de ces informations. En général, plus on attend plus le souvenir s’estompe et donc le problème est amoindri, ce qui, à mon avis, n’est pas une bonne chose. Mais là c’est vraiment chacun ses goûts.
Que dire de plus ? TeamMood est un produit français (un de plus) développé à Toulouse par Nicolas Deverge. C’est encore en bêta, mais ça fonctionne parfaitement (aucun problème à signaler depuis qu’on l’utilise). Je sais que la roadmap est bien remplie, mais la prochaine fonctionnalité qu’on attend c’est la gestion des congés/absences, histoire de ne pas être dérangé pendant les vacances.
Conclusion : je le recommande à toutes les équipes qui sont prêtes à se prendre en main pour faire bouger les choses afin d’être heureuses au quotidien.
Mise à jour de 2021
Matt de TheTechSquid nous a soufflé l’existence d’un très bon produit gratuit pour gérer les retrospectives, nous ne l’avons pas essayé mais il peut être bon de l’avoir sous la main dans sa boîte à outils : GoRetro.