Blog

Coursera - Android Handheld Systems : 3ème et dernier cours

On Enchaîne !

Ce lundi 21 juillet vient de débuter le 3ème cours de la série sur le développement Android proposée par Coursera, alors que le second vient à peine de se terminer et que les résultats n'ont pas encore été envoyés. Pour rappel le cours qui vient de s’achever a traité en grande majorité tout ce qui touche aux Threads, Services (binding, starting), tâche synchrone & asynchrone, Messenger, AIDL.... (rien que ça)

La prochaine étape que nous propose Coursera intitulée Programming Cloud Services for Android Handheld Systems sera axée sur la création d'applications qui communiqueront avec des serveurs "dans le cloud". Ce qui semble correspondre à la majorité des applications actuelles offrant un minimum de fonctionnalités.

Il faut emporter son pc à la plage ?

Pas de soucis pour suivre ce cours pendant les vacances. Initialement prévu sur 6 semaines il a été étendu sur 10 semaines, et les jalons habituels pour rendre les exercices (une fois par semaine) on été enlevés. Ainsi aucun problème pour partir 2 ou 3 semaines en vacances, il n’y aura pas de pénalité ni de retard pris dans le cheminement du cours.

En revanche, le point négatif de ce cours risque d’être les supports. En effet seules des vidéos seront disponibles, Jules White travaillant avec un tableau transparent sur lequel il dessine, aucun silde ne sera téléchargeable pour lire à son rythme.

"Go to class"

Les premières vidéos sont déjà en ligne, donc si vous êtes intéressé, il est encore temps de s’inscrire pour travailler tout l’été, c'est par là

Retours sur le cours N°2

J'ai vraiment apprécié ce cours, principalement parce que Douglas Schmidt maîtrise son sujet. Autant sur le fonctionnement d'Android qu'il a profondément étudié ou sur les patterns qu'il explique et pour lesquels il est reconnu. Ce fut vraiment pour moi, du temps bien investi.

Mais je voudrais surtout revenir sur l'évaluation des exercices à faire. Je l’avais évoqué dans mon précédent billet, la façon dont chacun allait être évalué était une première pour moi (sur Coursera). Il s’agissait de noter le travail d’autres étudiants (au moins 5 pour chaque exercice)

Comme dans toutes situations, il y a du bon et du mauvais. Personnellement je n'ai pas tellement aimé cette façon de faire, notamment pour les raisons suivantes :

  • Trop gourmand en temps car cela demande le temps de regarder la longue vidéo d'explication des solutions possibles puis en plus celui pour évaluer au moins 5 élèves;
  • Feedback lent : une semaine pour faire l'exercice puis une nouvelle pour que tout le monde s'entre note, si on a fait quelque chose de travers, c'est quasi oublié;
  • Noter le travail de quelqu'un n'est pas quelque chose d'évident ni de naturel (même si les points à prendre compte étaient donnés).

Mais j'en retiens tout de même ces quelques points positifs :

  • Lire du code d’autres personnes, ça permet de voir d’autres approches et façons de penser(même si là j'ai rarement vu 2 solutions différentes);
  • Avoir des commentaires sur ses propres solutions (positifs ou négatifs, mais dans les deux cas quelqu’un a pris le temps de regarder, ce qui n’arrive pas si souvent dans la vraie vie).

Les MOOCs

Pour le moment chacun des cours que j'ai suivi m'a apporté quelque chose, que ça soit une nouvelle façon de réfléchir (principalement pour le Scala) ou de nombreux éclaircissements sur la façon dont certains systèmes fonctionnent ou doivent fonctionner. Donc si vous avez un peu de temps, même simplement pour regarder les slides ou les vidéos, je vous invite vivement à suivre des MOOC et ce quelque soit la plateforme.

comments powered by Disqus

Contact

Code-Troopers

MAME
Cité de la création et du numérique
49 boulevard Preuilly
37000 Tours - Fr

[email protected]

07 82 28 72 16

Suivez nos actualités