Blog

Android Annotations : Abusez-en !

Dans le lot des supports librairies que propose Google pour le développement Android (principalement pour la compatibilité de certains composants sur des anciennes versions de l’OS) il y en a une qui de prime abord ne va pas beaucoup servir c’est support-annotations.

En effet cette librairie ne contient pas grand chose en terme de classes ni de méthodes. En revanche elle possède de nombreuses annotations (d’où son nom…​). Le comble c’est que presque toutes ces annotations sont définie en tant que @Retention(CLASS), c’est-à-dire qu’elles seront conservées lors la génération des fichiers .classes mais n’auront pas d’impact au moment de l’execution du code`.
À quoi peuvent-elles servir ? Et bien c’est le propre des annotations, elles servent à apporter des informations sur des portions de code et éventuellement donner quelques instructions au compilateur. L’un des exemples le plus connu est @Deprecated que vous devez cotoyer tous les jours. Cette annotation a pour seul but d’informer le développeur qu’il est fortement déconseillé d’utiliser cette méthode.

L’avantage d’utiliser les support-annotations est qu’Android Studio connait leur signification et donc va pouvoir highlighter des portions de code en rapport avec celles-ci lorsqu’un comportement attendu n’est pas respecté.

Faisons un petit tour des annotations présentes dans support-annotations et de leur intégration dans Android Studio

@Nullable / @NonNull

Le couple d’annotations le plus connu est probablement @Nullable et @NonNull, car déjà présent depuis un certain temps dans différents packages comme Intellij ou javax.annotations.

Annoter une méthode @Nullable permet d’indiquer que le retour de celle-ci peut être null et donc qu’il est fort préférable de procéder à un null check avant d’utiliser l’objet retourné. Le @NonNull permet lui d’assurer que le résultat est toujours un objet valide.


@<Any>Res

Le groupe d’annotations suivant est probablement celui que j’utilise le plus souvent est le @…​Res.

Et oui étant donné que toutes les références des ressources sont des int lorsqu’elles sont générées dans votre class R il est difficile de les différencier lorsqu’on en passe une en paramètre de méthode. Et bien avec un @ColorRes int myColor, Android Studio s’occupera de vous avertir si la valeur passée ne correspond pas à une ressource du type color.


La liste (non complète) des ressources que vous pouvez contrôler :

  • ColorRes

  • DimenRes

  • DrawableRes

  • IdRes

  • StringRes

@CallSuper

Je l’ai découverte récemment et je trouve qu’elle est d’une grande aide. Étant donné l’importance du cycle de vie de chaque élément dans Android il est indispensble de s’assurer que chaque méthode est appelée au bon moment. Et lorsque qu’il y a un peu de refactor il arrive vite d’oublier d’appeler le super d’une méthode surchargée. Maintenant vous en serez averti !


@RequirePermission

Pour être sur de ne pas oublier une permission dans le manifest.xml cette annotation permettra (sur une classe ou une méthode) de vous rappeler explicitement quelles sont celles dont vous avez besoin.

On peut d’ailleurs voir le warning d’Android Studio en créant un sample project et en démarrant une nouvelle activity avec un Intent.ACTION_CALL.


@StringDef

Lorsque l’on dev pour Android on doit savoir que les enums sont à proscrire et du coup c’est embêtant, car c’est tout de même bien pratique. La parade est donc de passer par une liste de constantes et de créer une nouvelle annotation qui limitera les valeurs attendues, comme ceci :

public final static String Constant.TROOPER_VINCENT = "VM";
public final static String Constant.TROOPER_JORIS = "JP";
public final static String Constant.TROOPER_BENJAMIN = "BC";

@StringDef({
        Constant.TROOPER_VINCENT,
        Constant.TROOPER_JORIS,
        Constant.TROOPER_BENJAMIN,
})
@Retention(RetentionPolicy.SOURCE)
public @interface Trooper {
}

Et ensuite d’utiliser cette annotation à chaque fois que seulement une des valeurs précédente est autorisée.

public void getProject(@Trooper String currentTrooper){}

Certes ce n’est pas aussi puissant qu’une enum, mais il faudra faire avec.


Il est possible de faire la même chose pour une liste de Integer avec @IntDef.

@Range

Toujours dans l’idée d’éviter de créer des énum @IntRange permettra de spécifier un peu plus ce qu’une méthode attend en paramètre.


Une variante @FloatRange est aussi disponible.

Lint

Comme chacune des erreurs n’empèche pas la compilation du projet, un bon moyen de surveiller qu’il n’y a pas de violation aux règles mises en place grâce à toutes ces annotations, est de contrôler les rapports générés par lint


comments powered by Disqus

Contact

legos

Code-Troopers

26 bis rue Abraham Bosse
37000 Tours - Fr

contact@code-troopers.com

07 82 28 72 16

Suivez nos actualités